Je ne sais plus combien de miles parcourus et d'heures de sommeil manquantes, mais la route qui redescend du Yosemite National Park résonne comme la fin du voyage.... Parti de Miami, par avion, pour atterrir à Death Valley, point de départ d'un itinéraire qui m'emmène sur la côte Ouest, pour finir en beauté quand je traverserai le pont mythique. Avant cette dernière étape, je goûterai aux rivages californiens de l'océan Pacifique, je foulerai le sable des plages Monterrey, visiterai Carmel sans Eastwood, et remonterai enfin et sans précipitation la US One, l'autre US 1, vers le nord....
Et, puis, ensuite, et cela sera mon premier geste, traverser le Golden Gate Bridge, puis aller voir les phoques du Pier 39, et le cable car, et. et.. et...
Cable Car, San Francisco Temps d'attente moyen: 1h30...
Alcatraz, Sécurité Sociale?
Sailing to Alcatraz
San Francisco, guests under Pier 39
San Francisco, Issues de secours
Un voyage un peu égoïste. Un voyage très court, trop.
Beaucoup de miles avalés entre Las Vegas et San Francisco, en effleurant l'Arizona pour découvrir let Grand canyon, une remontée vers Death Valley, entre la nuit et l'aube, en abandonnant sans trop de remords Vegas et ses néons, pour parvenir aux premières lueurs du jour vers Dante Peak, voir les pastels rosir sur Artist's Palette.
Puis effleurer le Nevada. Par là bas, parfois, on pense que le temps s'est envolé, comme dans cette petite ville qui tient son âme de ses vieux rêves miniers. Une courte nuit dans ce motel égaré, et cette route qui s'approche de Yosemite, faite de lignes et de virages, de déserts rocheux, de bocages normands, de crêtes alpines, des décors qui me rappellent ma Balagne corse. Cette route qui traverse des lieux fascinants tel que ce lac Mono d'où émerge une forêt érodée de stalagmites calcaires, refuge enchanté d'oiseaux migrateurs.
Apres la chaleur drue des déserts, la montée par Tioga Pass rapproche les sommets enneigés. Les lacs de montagne sont cristallins, recouverts d'une fine pellicule de glace. Même les panneaux jaunes « Warning Bear » ne freinent pas l'envie de flâner entre rivières et forets.
Carmel, Monterrey le brouillard, le froid, la bruine! La météo peu propice efface les envies de plages, je retrouve vers Santa Cruz les touches mexicaines des bourgades côtières. En franchissant le Golden Gate bridge, au coucher du soleil, je me mis benoîtement à penser aux pionniers, qui, pour parvenir à leur fin, avaient du se frayer tout ce chemin.
Comme eux, n'oubliez pas de laisser l'empreinte de vos chariots dans le guest book. Bonne route...
The city of Capitola is California's oldest seaside resort, Capitola features a charming village area between two bluffs. The city's wharf and riverside areas provide a setting that remind one of a village in the south of FranceCherchez l'erreur..